American Beauty

Titre : American Beauty
Origine : Etats-Unis (2000)
Genre : Comédie dramatique
Réalisateur : Sam Mendes
Avec : Kevin Spacey, Annette Bening, Thora Birch...
l'histoire : Lester Burnamm vit une petite vie bourgoise tranquille, avec un boulot, une famille... Mais un jour il décidera de refuser à cette façade qu'il déteste pour vivre pleinement, ne refusant aucun désir ou fantasme.
la critique :

American Beauty est le grand vainqueur des oscars 2000. En effet il fut récompensé par 5 oscars dont celui du meilleur film. Penchons nous donc sur ce succès, tant au niveau des entrées que lors de la dernière cérémonie de Los Angeles.
Le film se centre sur une petite famille américaine qui possède une vie tout ce qu'il y a de plus enviable pour un américain moyen, le stéréotype même du ménage de base : des parents qui travaillent "tranquillement", qui rentrent chez eux "tranquillement", qui sont gentils avec leurs voisins, qui ne vivent pas sur la même planète que leur fille de 16 ans, en pleine crise d'adolescence... Mais tout ça va éclater un jour lorsque le père va se réveiller et décider de "vivre". Il est campé par un Kevin Spacey à la fois drôle et touchant, mais surtout très attachant, à qui revient de droit l'oscar du meilleur acteur. Mais tous les acteurs secondaires sont aussi très justes, que ce soit Thora Birch (la fille) ou Annette Bening (la mère) . Vont donc se succéder des scènes à se tordre de rire et d'autres émouvantes qui vont nous montrer l'explosion de ce ménage "banal" (le réalisateur s'amuse pas mal avec ce mot tout le long du film) pour finalement déboucher sur un final qui conclut en beauté la petite merveille qu'est American Beauty. Voila donc  un superbe film à la réalisation entraînante, mené par un Kevin Spacey tout simplement génial, qui s'avère être une sévère critique du mode de vie américain qui est finalement le nôtre aussi...

 

 

en quelques mots : Une magnifique critique de notre société, qui concilie humour et émotion, menée par un Kevin Spacey épatant.

note :

ce qu'ils en pensent :

Premiere

"Tour à tour provocateur et mélancolique, il fait rire de l'absurdité de la comédie humaine et nous dérange en montrant la douleur des matins où on n'attend plus rien d'une vie mutilée et sacrifiée au culte de valeurs médiocres. Mais c'est pour mieux nous entraîner dans une réflexion poétique qui brasse des notions telles que l'identité, la liberté, le pouvoir, le respect et, surtout, la beauté. "

3/4

Critique.net

"Ce film est incontournable, il regroupe tout ce que l'Amérique bien pensante déteste, un régal..... "

x

Cinénet

"Drôle, cinglant, ironique et vrai, ce film est un chef-d'oeuvre."

5/5