• Titre : Le monde ne suffit pas (The world is not enought)
  • Origine : Etats-Unis (1999)
  • Genre : espionnage
  • Réalisateur : Michael Apted
  • Avec : Pierce Brosnan, Sophie Marceau, Denise Richards, Robert Carlyle

l'histoire : James Bond est chargé de protéger la fille d'un magnat du pétrole décédé, qui serait menacée par des attaques terroristes. Du moins, c'est ce qu'il croit...

 

la critique

Pierce Brosnan reprend pour la 3° fois le rôle de James Bond, après Goldeneye et Demain ne meurt jamais pour ce 19° épisode de la série qui est aussi le dernier opus du millénaire ! Celui-ci s'inscrit donc dans la lignée de ces deux films, qui utilisaient une vision plus moderne de la saga, ce qui leur avait plutôt bien réussi, en particulier à Demain ne meurt jamais, considéré comme un des meilleurs épisodes de la série.

La première constatation que l'on peut faire en voyant l'affiche, c'est le casting exceptionnel du film. Aux côtés de l'habituel Brosnan, on retrouve notre Sophie Marceau nationale, la très très très sexy Denise Richards, et Robert Carlyle dans le rôle de Renard, un méchant original puisqu'il ne ressent plus la douleur grâce à une balle logée dans sa tête. De plus, il est condamné à cause de cette balle et donc n'a rien à perdre, ce qui le rend encore plus redoutable. Les scénaristes n'ont pas manqué d'imagination et on ne va pas s'en plaindre ! Cependant, force est de constater qu'il est, comme tous les personnages, éclipsé par le rôle passionant que tient Sophie Marceau: la fameuse Elektra King aux multiples facettes. Vous n'êtes pas au bout de vos surprises avec elle ! Elle est à la fois manipulatrice, sensuelle, et imprévisible. L'excellente interprétation de l'actrice classe le personnage directement dans les annales de la série !! Sinon, Pierce Brosnan, qui a trouvé le ton juste au dernier épisode, est désormais parfait dans son rôle et n'a pas à rougir devant Sean Connery. Bref, Le monde ne suffit pas se démarque par des acteurs franchement géniaux. Vous trouverz à côté de ça des scènes d'actions toujours plus impressionnantes, d'une grande intensité, même si les dialogues sont plus présents que dans ses prédecesseurs. Mais ne vous inquiétez pas, ça décoiffe !!! Bref, ce James Bond, tout en restant fidèle à l'ambiance de la saga, innove en privilégiant plus les jeux d'acteurs et un scénario à surprise, ce qui le rend incontournable pour tous ceux que les aventures du célèbre agent secret ne rebutent pas.

 

 

en quelques mots : James Bond évolue sans rompre avec l'ambiance des précédents. Cet épisode met l'accent sur le scénario et le jeu des (excellents) acteurs.

note :

 

retour à l'accueil