Titre : Le projet Blair Witch (The Blair Witch Project)
Origine : Etats-Unis (1999)
Réalisateurs : Daniel Myrich, Eduardo Sanchez
Avec : Heather Donahu, Michael C. William, Joshua Leonard...
l'histoire : En octobre 94, trois étudiants partent faire un reportage sur la sorcellerie dans une forêt de Maryland et disparaissent mystérieusement après plusieurs jours d’errance. Un an plus tard, on retrouve leur film.
la critique :

Bizarre. C’est le mot qui définit le mieux l’ensemble du film. Premièrement, ce n’est pas courant de voir un film qui est 100% à travers la caméra des héros. Cela donne une impression volontaire d’amateurisme qui rebute assez au début, mais si on fait un effort pour s’habituer il faut reconnaître que cela a le mérite de nous plonger directement dans la peau des personnages. Le véritable point fort du film est son scénario très « conte horrifique » qui, on peut le dire, fait peur. Oui mais voilà tout n’est pas parfait. On regrette de nombreuses longueurs assez dommages compte tenu que le film ne fait qu’une heure et demie ! Ainsi, les marches des héros durant la journée auraient dû êtres un peu plus brèves au profit des scènes de nuit, qui constituent les seuls passages effrayants (mais ils le sont vraiment !). Certes, c’est le premier film des réalisateurs, qui avaient très peu de moyens, et qui ont fait des erreurs d’inexpérience mais nous avons ici la preuve que l’on peut faire peur sans image de synthèse ni maquillage monstrueux. Un film très à part et très étrange.

 

 

 

 

 

en quelques mots : Voilà bien un film incomparable et très intéressant. On adore ou déteste, mais il prouve dans tous les cas que les effets spéciaux sont loins d'être indispensables à la peur...

note :

ce qu'ils en pensent :

Cinélive

"A l'ère de Matrix, il réveille les peurs basiques du primitif qui sommeille en chacun de nous"

3/4

Ciné News

"Ainsi " projet Blair witch " est un film intéressant mais qui pourra décevoir certains spectateurs."

5/9

anecdotes :
  • Le film a eu le pris de la jeunesse au festival de Cannes 1999
  • Avec son budget ridicule et son succès à travers le monde, Le Projet Blair Witch est le film le plus rentable de l'histoire du cinéma.

retour au sommaire