Les Rois du désert

 

Titre : Les rois du désert (Three Kings)
Origine : Etats-Unis
Genre : Guerre
Réalisateur : David O. Russell
Avec :
George Clooney, Mark Wahlberg, Ice Cube.
l'histoire : Alors que la guerre du Golfe vient de se terminer, trois soldats décident d'aller se servir dans les coffres de Saddam Hussein... débute alors une longue aventure pour ces "rebelles".

la critique :

On se souvient de Mash, le film satirique sur la guerre du Vietnam, et bien Les Rois Du Desert prend le même chemin pour la guerre du Golfe. Et oui contrairement à la bande-annonce, ce n'est pas le film d'action classique qui vante les mérites des Etats-Unis, mais bien une oeuvre à prendre au second degré, riche en action, en humour, qui n'hésite pas à montrer les absurdités de cette guerre dans le Moyen Orient. Les trois acteurs, menés par le médecin d'urgence, sont irréprochables et savent être aussi drôles que graves selon les moments. La réalisation est assez inégale, ce qui est déroutant. En effet, le film démarre très nerveusement avec des airs de clips, puis connaît une énorme pause au milieu. C'est vrai que cela s'adapte au scénario, mais ca choque un peu... Mais bon, voilà un film très bien fait, bien joué et beaucoup plus intelligent que les autres films en salle en ce moment. Petite remarque : les purs fans de film d'action bête et méchant seront sûrement déçus... malgré le sujet, ce n'est pas un Stallone ! Un bon film qui est plus qu'un simple film de guerre.

 

en quelques mots : Drôle, vif, et bien fait, ce film , sans être mythique, est une critique très intéressante de la façon dont les Etats-Unis ont mené la Guerre du Golfe.

note :

 

 

 

 

 

 

ce qu'ils en pensent :

 

 

Qui?

Ce qu'ils disent

Leur note

Cinelive

"Une idée par plan, cent plans par minutes!"

3/5

Premiere

"Deux films en un. Ça commence très fort, puis, comme stupéfait de son audace initiale, il devient beaucoup plus sage, plus tempéré, plus prévisible."

2/4

Ciné Net

"Un bon film, vision à la fois humoristique et réaliste de cette guerre méconnue et du rôle de l'armée"

3/5

 

les anecdotes :

  • Le film contient un plan assez impressionnant suivant une balle jusque dans le corps d'un soldat. Cet effet était si bien réalisé qu'une rumeur courra comme quoi un vrai cadavre humain avait été utilisé. Ce sont en fait des faux organes qui sont transpercées à l'écran...

 

retour aux critiques