Révélations

 

Titre : Révélations (The Insider)
Origine : Etats-Unis (1999)
Réalisateur : Michael Mann
Avec : Al Pacino, Russel Crowe, Christopher Plummer, Diane Verona...
l'histoire : Le film raconte l’histoire vraie d’un chercheur qui, après avoir été licencié d’une grosse entreprise de tabac, décide de faire des aveux aux médias sur l’utilisation de drogues qui créeraient un plus grand état de dépendance pour chaque cigarette.
la critique :

Voilà bien un film intéressant sur plusieurs points. Déjà, l’authenticité de l’histoire apporte un plus à la crédibilité du film, et permet ainsi d’être plus ouvert au message qu’il veut faire passer. Le film attaque bien sûr la puissance des grandes firmes, qui aujourd’hui possèdent un pouvoir tellement important qu’elles remettent en cause la liberté d’expression de chacun et celle des médias. Il dénonce aussi les pratiques des firmes de tabac bien sûr aussi. En fait, on a un peu l’impression d’assister à un documentaire, qui aurait pour personnage principal celui interprété par Russel Crowe, autrement dit celui qui décide de faire des aveux aux médias. D’ailleurs, le film se focalise un peu trop sur le personnage et ses états d’âme. Et comme il dure prés de 2H40, il y a de grosses longueurs…. Mais alors de très très grosses longueurs. Et c’est bien là le gros défaut du film : aussi intéressant qu’il puisse être, on s’ennuie parfois beaucoup. Mais ces passages sont compensés par d’autres qui sont bien plus passionnants. A souligner aussi la performance des acteurs, vraiment brillants, que ce soit Al Pacino ou Russel Crowe (qui a d’ailleurs été nominé aux oscars pour ce rôle).

 

 

 

 

 

 

 

 

en quelques mots : un film très intéressant avec un très bon duo d'acteurs, mais de grosses longueurs gâchent un peu le tout.

note :

ce qu'ils en pensent

Cinélive

"Avec cette chronique implacable d'une mise à mort médiatique, Michael Mann confirme qu'il reste l'un des réalisteurs les plus inspirés de sa génération. Et que Russel Crowe est définitivement la star de demain."

3/4

Première

"On peut n’y voir qu’un savoir-faire. Mais on peut surtout y voir une manière moderne de servir un héroïsme ancien: le combat de la vérité contre tous les profits du silence."

3/4