Titre : Scream 3
Origine : Etats-Unis (2000)
Réalisateur : Wes Craven
Avec :
Neve Campbell, David Arquette, Courteney Cox, Patrick Dempsey, Scott Foley, Lance Henriksen, Parker Posey, Jenny McCarthy...
l'histoire :Après les deux massacres dont elle a étée témoin, Sidney Prescott vit reclue dans une maison en forêt, où elle exerce un métier de conseillère par téléphone. Mais un nouveau meurtrier fait son apparition et tue Cotton Weary, l'homme autrefois suspecté du meurtre de la mère de Sidney.
la critique :

Petit flash-back : il y a 3 ans, Wes Craven signe un petit chef d'oeuvre sans aucune prétention nommé Scream. Ce film, particulièrement efficace, était un film d'épouvante mêlant premier degré (rappelez vous la première scène, géniale) et dérision (caricatures des films d'horreur et de nombreuses références cinématographiques). Le film fut salué par la critique et le public. Un an et demi plus tard, Scream 2 débarquait dans les salles. Suite très habile, le film cumula à peu près autant d'entrées que le premier ! Arrive maintenant le troisième et dernier épisode qui va conclure cette trilogie. On commence d'abord par une petite déception : si les deux premiers Scream nous offraient une scène d'ouverture explosive, celle du troisième paraît un peu fade. Mais heureusement, Scream 3 se rattrape au mieux par la suite, en reprenant les ingrédients de la série. On retrouve avec plaisir les trois héros que nous connaissons : Sidney l'éternelle victime, Gale la journaliste assoiffée de scoops, et Dewey le flic maladroit qui ne meurt jamais (malgré tous les coups de poignard qu'il a pu se prendre !). Et la machine fonctionne toujours : Wes Craven mène son film avec brio et on est captivés du début jusqu'au dévoilement du (ou de la? ou des?) tueur(s) qui conclut en beauté les aventures de Sidney. Non seulement il clot superbement et logiquement la trilogie, mais en plus Scream 3 s'offre le luxe de proposer un humour encore plus décapant que dans les deux premiers épisodes, entre les scènes à suspense, toujours aussi éprouvantes !!! Une franche réussite qui se place au niveau de la qualité entre le premier et le deuxième Scream. Applaudissons l'équipe des trois films, qui aura réussi à maintenir une qualité rare tout le long de leur trilogie!

 

 

 

 

 

 

en quelques mots : La trilogie Scream se termine en beauté, avec un dernier épisode très réussi et particulièrement inspiré.

note :

ce qu'ils en pensent : (les avis sont plutôt variés)

Cinélive

"Une suite sensiblement du niveau de ses prédécesseurs, pour un bal masqué de l'horreur qui s'achève en beauté"

3/5

Première

"On mettra donc sur le compte du manque de temps l’indigence du scénario, ni drôle ni effrayant, construit autour de personnages si maigres qu’ils en deviennent insaisissables. S’il donne lieu à quelques situations amusantes, le procédé du film-dans-le-film est assez maladroitement exploité et se révèle vite un vain exercice de jeux de miroirs qui n’ont plus rien à refléter."

1/4

anecdotes :

Kevin Williamson, à l'origine des scénarios de Scream et Scream 2, a été remplacé par Ehren Kruger car, alors très occupé, il avait livré à Wes Craven un script qui ne lui convint pas du tout.

Le film regorge de clins d'oeil à d'autres films, mais le plus amusant est certainement l'apparition de Carrie Fisher qui, dans le rôle d'une comédienne, déclare qu'elle s'est fait volée le rôle de la princesse Leïa par une autre qui aurait couché avec George Lucas !

La trilogie Scream est une des rares séries où les trois films accumulent sensiblement le même nombre d'entrées.

critiques des premiers épisodes :

en quelques mots : parodiant génialement les films d'horreur des années 80, ce chef d'oeuvre propose des scènes à suspense à couper le souffle, et un scénario en béton armé.

note :

en quelques mots : Cette suite très intelligente pousse l'ironie encore plus loin, tout en sachant préserver les scènes de terreur. Seul le charme du premier fait un peu défaut.

note :