Titre : Urban Legend
Origine : Etats-Unis (1999)
Réalisateur : Jamie Blanks
Avec : Alicia Witt, Rebecca Gayheart, Joshua Jackson, Michael Rosenbaum.
l'histoire : Un tueur en série sévit dans un campus, où il s'inspire de légendes urbaines horrifiques pour exécuter ses crimes.
la critique :

Ah la logique commerciale… alors qu’il y a quelques années Scream faisait un véritable carton, on voit aujourd’hui une véritable avalanche de clones, voyant des jeunes héroïnes bien sexy poursuivies par un méchant tueur masqué qui fait très très très peur et qui tue tous leurs petits copains avant de se dévoiler pour la scène finale. Oui mais voilà, n’est pas Wes Craven qui veut, et rares (voire inexistants) sont ceux qui atteignent la qualité de leur modèle. Après donc le sympathique Souviens-toi l’été dernier et sa suite désastreuse, nous avons eu droit à Urban Legend. Pour sa sortie en DVD, penchons nous donc dessus. Après une scène d’ouverture franchement excellente et très bien trouvée, on est entraîné dans une histoire de serial-killer qui sévit dans un campus (merci Scream 2). S’il faut bien avouer que le film est plutôt agréables, on sait bien qu’il ne fait pas partie de la légende du cinéma. C’est qu’il y a donc bien quelque chose qui cloche ! En effet le scénario est vraiment fade, tellement prévisible que ça devient parfois ridicule, on a l’impression d’assister à un mélange de Scream et de Souviens-toi l’été dernier, et ce, malgré l’ingéniosité et l’intensité des meurtres. Autre point noir : les acteurs ont légèrement l’air de penser à autre chose : ils ne paraissent pas très concernés par les horreurs qui se succèdent autour d’eux ! On peut aussi regretter un final assez détestable, tellement classique (long discours du tueur – ou de la tueuse ? – totalement prévisible et assez ridicule) et complètement improbable (tous les survivants, perdus chacun de leur côté, se retrouvent au même endroit au même moment, comme c’est bizarre). Bon c’est vrai que si on est loin du chef d’œuvre, il ne faut quand même pas bouder son plaisir, car on ne s’ennuie pas à conditions de ne pas réfléchir ! Les adeptes du genre passeront un bon moment, mais regretteront sûrement les Scream tout de même…

 

 

en quelques mots : On passe un bon moment à condition de passer outre la grosse impression de "déjà vu" qui ressort du film.

note :

ce qu'ils en pensent :

S.F.X

" Une agréable surprise, même si le film ne restera pas dans les mémoires"

2/5

Premiere

"La bêtise contenue dans le scénario défie toute critique. Surfant sur la vague provoquée par Scream, il ne fait que confirmer les débilités complaisamment sadiques annoncées par Souviens-toi... l'été dernier dont le producteur est ici le même."

0/4

La page Ciné de Chris

"il n'apporte rien de nouveau au genre mais il ne le dénature nullement, au contraire."

3/5